Toponymie
Il est difficile d'expliquer avec exactitude les origines du nom Beaujeu. Marius Audin dans son livre "Histoire de Beaujeu, sous le signe du Râteau" écrit :
"Le mot Beaujeu a exercé l'inlassable patience des étymologistes, ces grands enfants ineffables qui ne peuvent voir un nom sans vouloir aussitot lui colloquer un étét civil... Ce nom de Beaujeu a suciter trois définitions. Tout d'abord on a proposé Hau Jou (Altum Jugum), bientot corompu en Beau Jou, et cela signifierait Haute Montagne. Puis est venu Beau Jeu (Bello Jocus), qui serait une allusion aux combats singuliers. Enfin, et c'est la dernière trouvaille on a cru sérieusement mettre un terme aux hésitations en proposant Beau Joug (Bellum Jugum), qui signifierait "domaine rural d'une bonne paire de boeufs" !" (*)
Cependant il ne semble pas convaincu du bien fondé de ces définitions.
Le mystère demeure...
(*) Extraits de "Histoire de Beaujeu, sous le signe du Râteau" de Marius Audin éditions Histoire local Lyon, Monographies des villes et villages de France, collection dirigée par M.-G. Micberth assisté par Louis de Lacroy 1999. (page 9 et 10)
Beaujeu a donné son nom au Beaujolais, nom qui signifie "région de Beaujeu"
Histoire
Beaujeu est la capitale historique de l'ancienne province du Beaujolais. La micro-région entourant Beaujeu, soit approximativement l'ancien arrondissement de Villefranche sur Saône (avant le1er janvier 2015) du département du Rhône a gardé le nom de Beaujolais. Aujourd'hui, elle est mondialement connue pour ses vins
En 1833, Beaujeu fusionne avec la commune voisine des Étoux. En 1831, Beaujeu comptait 1 596 habitants contre 1 228 pour les Étoux ; en 1836, Beaujeu (réunie avec les Étoux) affichait 3 172 habitants, c'est-à-dire plus que la simple addition des deux populations.
Les armes de Beaujeu :
D'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules, au lambel de cinq pendants du même brochant sur le tout.